La démarche
REFAIR, C’EST QUOI ?
Face à la raréfaction des ressources et à l'accumulation des déchets, la Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)
développe depuis 2017 une démarche opérationnelle de réemploi et de réutilisation des matériaux de construction sur ses périmètres d’intervention, intitulée REFAIR, visant à réduire l’impact environnemental de la construction.
Avec l'appui de son AMO réemploi, le collectif CANCAN, La Fab met en œuvre :
- Des projets « émetteurs », en réalisant des inventaires ressources systématiquement, puis des déconstructions soignées et des collectes de matériaux sur ses chantiers de démolition ;
- Des projets « récepteurs », projets immobiliers neufs ou réhabilités, en prescrivant aux maîtres d'ouvrage de consacrer au minimum 5% du coût des travaux au réemploi.
LES GRANDS PRINCIPES
1
SYSTÉMATISER
2
FAVORISER
3
RÉINTRODUIRE
4
PARTICIPER
LES OUTILS
Plateforme numérique REFAIR
Plateforme numérique des matériaux de construction à déposer sur les sites de projet de La Fab et d’autres opérateurs locaux ou déjà disponibles pour le réemploi. Elle permet à tout acteur du BTP de manifester son intérêt pour des matériaux, de se positionner en vue de leur réemploi sur d’autres sites de projets et d’échanger avec l’AMO réemploi de La Fab sur la faisabilité du projet.
Plateforme physique BDR
Plateforme physique de matériaux de construction de réemploi, installée dans un ancien local commercial réhabilité par La Fab au sein de l’opération d’aménagement Mérignac Soleil. Elle réunit des acteurs ESS de l’économie circulaire BTP, autour d’activités de stockage, vente et reconditionnement de matériaux, mais aussi de sensibilisation et de formation des professionnels, participant de la structuration d’une filière territoriale.