Les matériaux détaillés sur le site sont-ils réservés aux opérations de La Fab ?

Les matériaux répertoriés ne sont pas réservés qu’aux opérations de La Fab, mais plutôt priorisés pour ces dernières. Il n’est donc pas exclu que d’autres projets sur la métropole bordelaise puissent bénéficier des matériaux de projets émetteurs de La Fab. Vous pouvez donc déposer une manifestation d’intérêt via le site internet et nous l’étudierons au regard de la Maitrise d’ouvrage du projet émetteur, des matériaux à récupérer, de qui pourra les déposer (démolisseurs, acteurs ESS avant démolition), etc.

Est-il possible de proposer et mettre en ligne d’autres gisements que ceux de La Fab actuellement répertoriés ?

A ce jour, le site est seulement réservé à la mise en ligne de gisements issus des projets émetteurs de La Fab. Il n’est pas exclu que nous fassions la promotion de gisements spécifiques d’autres acteurs ou Maitrises d’Ouvrage (MOA). A terme, l’enjeu de cette plateforme internet est de pouvoir confronter l’offre et la demande métropolitaine des matériaux de réemploi.

Je suis un particulier. Est-ce que je peux me fournir de matériaux proposés pour un projet d’auto-construction ?

Aujourd’hui, toute personne intéressée par le réemploi de matériaux peut consulter le site internet. Néanmoins, la possibilité de s’y inscrire pour établir des listes de matériaux et de déposer une manifestation d’intérêt auprès de La Fab a uniquement été pensé pour les professionnels opérateurs de projets immobiliers. Les particuliers intéressés par des matériaux peuvent se rapprocher des associations partenaires (Soli’Bât, Maison Système, Atelier d’Eco Solidaire et Etu récup) qui pourront les accompagner dans leurs projets.

Je viens de créer une liste de matériaux. Est-il possible de l’exporter ?

Oui, cela est possible. Il vous faut d’abord créer un compte, sélectionner les matériaux et les ajouter à « Ma liste ». En cliquant sur « Valider la liste », il est ensuite possible de télécharger toutes les fiches des matériaux sélectionnés en cliquant sur « Mon compte », puis sur « Mes listes ».

Valider une ”liste” et sa manifestation d’intérêt est-il engageant ?

Le fait de valider une liste de matériaux ne vaut pas réservation de ces derniers. Elle permet à La Fab d’être notifiée de votre intérêt pour cette liste de matériaux. A partir de ce moment-là, l’AMO Réemploi CANCAN vous contactera dans un délai entre 1 et 3 jours pour mieux comprendre vos besoins et évaluer ensemble le projet de réemploi et/ou de réutilisation des dits matériaux au sein du projet récepteur.

Comment être informé·e de la mise en ligne de nouveaux gisements sur le site internet ?

Des inventaires sont réalisés tous les deux mois en moyenne. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une lettre d’information qui vous permettra de recevoir les dernières actualités visibles depuis le site internet, parmi lesquelles les nouveaux inventaires publiés. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la prochaine lettre d’information, en indiquant votre adresse mail en bas de page du site internet.