📄 La Base du Réemploi est publiée comme cas d’étude dans « l’Atlas des centres de réemploi et des modalités de soutien public » propulsée par PREUSE* (Public Responses to Enable the Use of Salvaged building Elements).
❓PREUSE est un projet de recherche international qui vise àaider les autorités publiques locales et régionales à améliorer la gestion de leurs ressources matérielles et à mettre en œuvre des solutions sur leur territoire pour récupérer et réutiliser les matériaux de construction.
👣 En un an, plus d’une vingtaine de centres ont été visités afin d’observer et d’analyser leur fonctionnement et d’identifier les critères pertinents pour en développer de nouveaux !Ces visites ont été effectuées en Belgique (5), en France (9), au Luxembourg (1), aux Pays-Bas (1), au Portugal (1) et en Suisse (1).
👉 Dans ce premier livrable, vous trouverez des fiches techniques et des analyses détaillées de 18 centres soutenus par les pouvoirs publics : propriété, origine et destination des matériaux, nombre d’employés, équipements, chiffre d’affaires, etc.
💡Principales conclusions :
– Définitions plus claires des différents types de centres
– Identification de deux principaux modèles de fonctionnement : circuit fermé et circuit ouvert
– Échelle d’implication des pouvoirs publics à trois niveauxCe document servira de point de départ et d’inspiration pour l’élaboration d’une stratégie globale de création de nouveaux centres de réutilisation publics et le développement d’opérations pilotes actuellement en cours à Lorient, à Roubaix et dans la commune d’Utrecht.
*Ce projet européen associe neuf partenaires, parmi lesquels des experts reconnus du réemploi (ROTOR, Bellastock, LIST), un aménageur (La Fabrique des Quartiers), ainsi que cinq collectivités territoriales (Malines, Wiltz, Métropole du Grand Paris, Lorient et Utrecht).
🔎 Pour consulter télécharger l’Atlas, rendez-vous ici.
