Jeudi 28 août, La Fab a co-signé, avec d’autres maîtres d’ouvrage de Bordeaux Métropole, la « charte d’engagement en faveur de l’économire circulaire et du réemploi dans l’aménagement et la construction« , en présence de Jean-Baptiste Thony, conseiller métropolitain délégué à l’économie circulaire et la propreté.
🎯 L’objectif de cette charte pour les premiers signataires ? Construire un horizon, une méthode et des objectifs communs afin de lever les freins et ainsi favoriser le recours aux matériaux de réemploi.
♻️ A cette occasion, Valérie Jamet, DGD de La Fab, a rappelé l’importance des outils opérationnels développés depuis 2017 par La Fab pour la structuration de la filière du réemploi, qu’il s’agisse de la plateforme numérique Refair (refair-bm.fr) ou de la plateforme physique la Base du Réemploi (BDR) située à Mérignac.
📜 La Fab intègre également des clauses dans ses marchés publics et consultations pour imposer le recours à des matériaux issus du réemploi. Après des actions majoritairement tournées vers la construction, La Fab développe de nouvelles initiatives pour augmenter l’intégration de matériaux issus du réemploi dans les travaux d’espaces publics, pour les lots VRD comme pour le mobilier urbain.
ℹ️ Les 8 structures signataires de la Charte :Bordeaux Métropole
GPV Rive Droite
La Fab
Domofrance
BMA – Bordeaux Métropole Aménagement
Aquitanis – Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole
Bordeaux Euratlantique
inCité Bordeaux Métropole Territoires
🔎 Pour consulter le contenu de la charte, rendez-vous ici.
